Le mirage des intercommunalités
L'Etat a imposé la création d'intercommunalités dans le but louable mais théorique de réduire les dépenses. Et que constate-t-on partout où des intercos ont été créées ? Pas la moindre économie n'a découlé de la création de cette strate supplémentaire à notre renommé mille-feuilles administratif, bien au contraire !
Mais a-t-on profité au moins d'une certaine harmonisation entre les communes ? Que nenni... Par exemple dans notre interco nommée "Paris Est - Marne & Bois", regroupant 13 villes du territoire, les taux actuels de calcul de la taxe sur les ordures ménagères, que l'on paie avec les taxes foncières, varient d'un peu plus de 3 % à plus de 10%. Il est par exemple de 3,55% à Vincennes, de 10,35% à Champigny-sur-Marne et de 5,94% à Maisons-Alfort... Bref, la pétaudière !
La Cour des comptes a publié un rapport sur la situation financière et la gestion des collectivités territoriales et de leurs établissements publics en 2022, voir lien:
https://www.ccomptes.fr/fr/documents/62050
La Cour des comptes en fait une synthèse, certes prudente, mais qui dit clairement que l'objectif de réduire efficacement les dépenses n'est pas atteint. Voici la copie d'écran d'un extrait de cette synthèse:

Jean Mêle et Jean Profite