La gabegie des Intercommunalités

Justin Ptipeu • 9 juin 2025

Région, Métropole, Département, intercommunalités et communes : très beau ce mille-feuilles administratif si onéreux pour nous les gueux "vache à lait" qu'on ponctionne pour alimenter le tonneau des Danaîdes de notre trésor public ! 


Présentation succincte de cette organisation pléthorique issue du cerveau « fait-con » d’énarques ou autres malfaisants en état de démence précoce. 


But des intercommunalités 


Elles ont été créées pour gérer collectivement des prestations ou de construire un projet de développement économique local ou d'aménagement du territoire. En particulier il s'agit de réduire les doublons voire les supprimer, de réaliser des économies en mutualisant les achats et de renforcer l'efficacité des services. 


En comparaison, l’Allemagne, Suède, Belgique, Royaume-Uni, en Finlande ont procédé à une rationalisation par la fusion de communes réduisant ainsi leur nombre d’un tiers en moyenne. En France on n’a pas fusionné les communes, on a au contraire ajouté une couche de plus au mille-feuilles administratifs déjà bien fourni en créant les intercommunalités.


L’Italie a comme l’Espagne beaucoup moins de communes qu’en France à l’origine. 

   * On compte en Italie : 8.101 communes pour 61 millions d'habitants. 
  * On compte en Espagne : 8.109 communes pour 47 millions d'habitants. 
  * Pour rappel, la France compte 36.769 communes pour 65 millions d'habitants. 


Bilan des intercommunalités en France 


Elles ont créé des postes de présidents et de vice-présidents non élus et attribués d’office aux maires des communes faisant partie de l’intercommunalité. Et ces postes ne sont pas bénévoles, ces maires touchent leurs émoluments de maire plus ceux de président ou vice-président ! Et bien sûr les intercommunalités ont leurs propres locaux et ont embauché du personnel spécifique. Au diable l'avarice !

Mais qui paye les parasites ?

Vérifions l’efficacité sur le coût de la collecte des ordures ménagères de notre intercommunalité dénommée Paris Est Marne & Bois et qualifiée d’Etablissement Public Territorial, car ça fait plus classe. On aurait pu logiquement penser que la mutualisation des dépenses des 13 communes aurait fait baisser la taxe correspondante. Que nenni, depuis sa création le 1er janvier 2016, la taxe de collecte a augmenté de 27,2 % alors que le taux d’inflation INSEE sur la même période a été de 17,6% ! 


La Cour des comptes note la forte croissance des dépenses de personnel des intercommunalités (+ 35 %) entre 2015 et 2021, ne s'est pas accompagnée d'une réduction des dépenses de personnel des communes sur la même période. Celles-ci ont, au contraire, progressé de plus de 5 %. Concernant les économies qui peuvent découler des mutualisations mises en place entre les intercommunalités et les communes, la Cour constate prudemment qu'elles sont pour le moment difficiles à évaluer... En Morbihan, l'intercommunalité baptisée Lorient Agglo 


L'augmentation de la taxe de collecte des ordures ménagères mentionnée ci-dessus ne tient pas compte de la dernière débilité de notre intercommunalité. Après avoir acheté fort cher (5000 €/pièce) des armoires-poubelles appelées PAV, engins sophistiqués spécifiques aux « bio-déchets », connectés et à clavier avec code secret, auprès d'une entreprise qui a fait faillite, Paris Est Marne & Bois revient à une solution plus pragmatique et beaucoup moins couteuse avec les basiques conteneurs en plastique, mais toujours installés dans la ferraille des PAV, existants, ces merveilleux bijoux technologiques... Merci à Olivier Capitanio, le génie des méandres, président de Paris Est Marne & Bois, pour ce déplorable gaspillage d'argent public !


Bonne journée quand même! 

Ps: ce président se rève enpetit Jupiter . 

 Premier maire adjoint à Maisons-Alfort 

 Président de l’intercommunalité

 Président du département

 Et.. président des républicains du même département… ouf !


 Quel homme !




Justin Ptipeu

Alchamau | Contrepétons mes frères
par La rédaction 28 janvier 2026
Le lèche botte sera-t-il maire ici ? Pour 2026 Al’Cha-Mau vous souhaite des élections royales. Pour exercer son flair sur cette baisse, soyez présent à l'élection car ce sont des élections pour les grands. Urgence : le lèche-botte est dans le maquis ! Avoir un bon vaccin, pour un sujet assuré. Beaucoup connaissent le nom de la Russe. Il se voit partir à cause d’une miss chaude. Quand le vent siffle, son crû est gâté. Faut-il mettre fin aux messes ? Les mains abusent des courses de la bête.
Alchamau | Pierre Desproges connaissait-il Romain Maria
par La rédaction 24 janvier 2026
Pierre Desproges connaissait-il Romain Maria ?
Alchamau | Romain Maria Maisons-Afort
par La rédaction 16 janvier 2026
Si un prix Nobel de la lèche existe, il peut être attribué à Romain Maria.