Baignade au sec
Hourrah, notre établissement public territorial Paris Est Marne & Bois va mettre à disposition de tous, moyennant une réservation préalable et le paiement d’un droit d’entrée, un site de baignade dans la Marne, voir l’annonce ci-dessous :.

L’inauguration du site de baignade de Maisons-Alfort est prévue le 28 juin à 11:30 h en présence du maire Mary-France Parrain, du président du territoire Olivier Capitanio, du député Michel Herbillon et du conseiller régional et maire-adjoint Romain Maria. On espère que ce sera l’occasion pour les maisonnais de voir plonger et nager nos vénérés élus, comme le firent dans la Seine l’été dernier la ministre des sports de l’époque, Amélie Oudéa-Castéra et la maire de Paris, Anne Hidalgo.
Reste à souhaiter que tout soit prêt à temps, car à trois semaines de l’inauguration de ce site, les travaux ne semblent pas pour le moment proche de la phase d’achèvement…

Par conséquent grâce à cette baignade située à proximité de la passerelle de Charentonneau, inutile d’aller à la mer pour avoir la chance de se baigner en eau libre. La Marne est sur place et elle ne comporte pas tous les désagréments de la mer, tels que :
- Il n‘y a pas de sable qui gratte, il n’y a que de la vase douce et onctueuse,
- La turbidité de l’eau de rivière protège naturellement les baigneurs contre les rayons ardents du soleil,
- Aucun risque de marcher sur un oursin ou une vive et de subir la présence de mouettes au cri perçant qui vrille les tympans et qui piquent ton gouter que tu as laissé sur ta serviette de bain,
- La concentration naturelle en cyanobactéries présentes dans l’eau de rivière est telle qu’elle masquera aisément les mictions accidentelles ou volontaires des baigneurs.
Enfin cette baignade favorisera l’implantation de cabinets de spécialités médicales inexistantes ou rares à Maisons-Alfort, comme la dermatologie et la gastro-entérologie.
En effet, après un bain dans la Marne, il y a un risque, certes hypothétique, d’avoir à consulter rapidement un spécialiste pour diagnostiquer et traiter les éventuelles éruptions cutanées, les possibles diarrhées explosives et la potentielle leptospirose…
Adèle Banc-Sec