Le roi des ordures ?

Depuis avril 2023, notre vénéré établissement public territorial Paris Est - Marne & Bois a mis à disposition de ses habitants des points d'apport volontaires de biodéchets, devenus des bornes, en clair des poubelles pour collecter nos épluchures.
Selon les informations qu'on peut lire sur ces bornes, depuis deux ans et demi on aurait collecté 127 tonnes d'épluchures qui ont pu être valorisées sous forme de biométhane qui auraient soi-disant permis de servir de carburant pour des bus ayant parcouru 32223 km grâce à nos épluchures...
Formidable me direz-vous! Sauf que nos biodéchets ont été livrés au Syctom d'Ivry depuis avril 2023 chargé de les valoriser sous forme de biogaz, mais malheureusement ce site n'a pas d'installation de méthanisation!
En fait il n'y a pour le moment aucune installation de méthanisation industrielle en région parisienne, on vient seulement de poser la première pierre de l'unité de biométhanisation située à Gennevilliers le 18 septembre dernier. Ce site recevra les déchets des ménages des Syctom d'Issy-les-Moulineaux, Romainville/Bobigny et Ivry-Paris XIII ainsi que des sites du concessionnaire Paprec. Sa mise en service n'est envisagée que pour juillet 2027...
Alors que sont devenus nos biodéchets depuis avril 2023 et ceux qui seront collectés jusqu'en juillet 2027 ? Incinérés discrètement au Syctom d'Ivry où ils étaient livrés ou simplement transportés en consommant du gasoil vers la province où il y a des méthaniseurs industriels? Mystère... Le roi ne dit rien !
Victor Dure-Ménagère & Olivier-Alex Crémant


