Al'Cha-Mau

maisons-ALfort | CHArenton | saint-MAUrice
Blog d'inspiration satirique

Blog Layout

Etablissement Public Territorial « Paris Est–Marne & Bois »

Olivier Pousse-Apayer • janv. 05, 2023

Lorsque l’Etablissement Public Territorial (EPT) « Paris Est–Marne & Bois » a été créé le 1er janvier 2016 pour regrouper certaines compétences de 13 communes du Val-de-Marne, j’ai eu un espoir démesuré, que ces compétences ainsi mutualisées allaient faire baisser le coût des services. En particuliers ceux liés à la collecte des déchets ménagers, dont le taux se trouve au paragraphe « taux des taxes ordures ménagères » de notre avis d’impôts des taxes foncières.


Naïf je fus ! Après 6 ans de fonctionnement le constat est amer. Ce taux, qui fut avant la création de l‘EPT de 5,93%, a certes baissé en 2019 à 5,63%, puis en 2020 à 5,07%. Mais subitement il s’est mis a remonter progressivement en 2021 à 5,42% pour atteindre 2022 le taux record de 5,94% en 2022, donc supérieur à celui appliqué avant l'existence de notre EPT ! Comment expliquer ce phénomène antinomique avec le principe du transfert par les communes de certaines compétences à un organisme centralisateur unique ?


Elémentaire mon cher contribuable ! Un siège social de 400 m² de bureaux, 1 président, 12 vice-présidents, 1 directeur général, 11 directeurs, 6 directeurs adjoints et 130 agents... cette pléthore d’effectifs ne peut pas être vraiment neutre budgétairement parlant ! Avec cette nouvelle strate, on est passé à la catégorie supérieure. On ne peut plus parler du fameux mille-feuilles administratif français mais maintenant du dix mille-feuilles administratifs français l


Enfin comment ne pas admirer la capacité de travail herculéenne d’Olivier Capitanio président de Paris Est–Marne & Bois. Et en même temps président du Conseil Départemental, premier maire-adjoint de la commune de Maisons-Alfort et président d’une foultitude d’offices et organisations divers et variés.


Chapeau bas…




Olivier Pousse-Apayer


Alchamau | Des PAV pour tous
par Mérimée Pluchure 15 mai, 2024
Hourrah, ça y est, après Maisons-Alfort, Charenton et Vincennes, Nogent-sur-Marne a enfin l'immense privilège d'avoir aussi ses PAV !
Alchamau | Dans les poubelles de l'histoire (Mairie de Maisons-Alfort)
par Isidore Dure 12 mars, 2024
Sur un Point d'Apport Volontaire de biodéchets au marché central de Maisons-Alfort, un usager du genre pithécanthrope n'a manifestement pas compris comment ouvrir le couvercle sans le forcer !
Alchamau | La ville de Maisons-Alfort propose de donner des sachets de graines mais...
par Exi Bonnou 08 mars, 2024
Dans le dernier bulletin municipal La ville propose de donner des sachets de graines pour les semer dans les fissures au pied des murs des maisons, mais en contrepartie il faut en prendre soin...
Share by: