Etablissement Public Territorial « Paris Est–Marne & Bois »
Lorsque l’Etablissement Public Territorial (EPT) « Paris Est–Marne & Bois » a été créé le 1er janvier 2016 pour regrouper certaines compétences de 13 communes du Val-de-Marne, j’ai eu un espoir démesuré, que ces compétences ainsi mutualisées allaient faire baisser le coût des services. En particuliers ceux liés à la collecte des déchets ménagers, dont le taux se trouve au paragraphe « taux des taxes ordures ménagères » de notre avis d’impôts des taxes foncières.
Naïf je fus ! Après 6 ans de fonctionnement le constat est amer. Ce taux, qui fut avant la création de l‘EPT de 5,93%, a certes baissé en 2019 à 5,63%, puis en 2020 à 5,07%. Mais subitement il s’est mis a remonter progressivement en 2021 à 5,42% pour atteindre 2022 le taux record de 5,94% en 2022, donc supérieur à celui appliqué avant l'existence de notre EPT ! Comment expliquer ce phénomène antinomique avec le principe du transfert par les communes de certaines compétences à un organisme centralisateur unique ?
Elémentaire mon cher contribuable ! Un siège social de 400 m² de bureaux, 1 président, 12 vice-présidents, 1 directeur général, 11 directeurs, 6 directeurs adjoints et 130 agents... cette pléthore d’effectifs ne peut pas être vraiment neutre budgétairement parlant ! Avec cette nouvelle strate, on est passé à la catégorie supérieure. On ne peut plus parler du fameux mille-feuilles administratif français mais maintenant du dix mille-feuilles administratifs français l
Enfin comment ne pas admirer la capacité de travail herculéenne d’Olivier Capitanio président de Paris Est–Marne & Bois. Et en même temps président du Conseil Départemental, premier maire-adjoint de la commune de Maisons-Alfort et président d’une foultitude d’offices et organisations divers et variés.
Chapeau bas…
Olivier Pousse-Apayer