Coup de neuf sur la ligne 8 du métro

Raoul Saroule • 11 octobre 2023

Lu dans Maisons-Alfort Le Mag' d'octobre 2023 à la page 16 : « Coup de neuf sur la ligne 8 du métro. »


Les usagers de cette ligne 8, la plus longue du métro francilien, souffre depuis des années d'une fréquence des rames très insuffisante, surtout depuis les prolongations de la ligne. Fréquence en plus aléatoire suite aux nombreux et récurrents incidents de trafic.


On espérait que la rénovation de cette ligne, promise de longue date, aurait favorisé une fréquence plus élevée des trains et la mise en service de rames de conception récente et fiable. 


Que nenni, pas de rames supplémentaires, pas de rames modernes. On doit se contenter des antiques rames MF77 mises en service en 1978. Mais attention, repeintes aux couleurs claires d'Ile-de-France Mobilités au lieu de la triste livrée RATP. Quel progrès !


Reconnaissons cependant l'effort fait sur l'aspect des sièges maintenant garni de tissus au lieu du vieux skaï. Solution plus gaie mais beaucoup moins hygiénique, surtout avec les fameuses punaises de lit...


Remercions nos élus pour être satisfaits de ce coup de neuf en application du célèbre dicton de la Marine : « Peinture sur merde égal propreté. »


Raoul Saroule

Alchamau | Contrepétons mes frères
par La rédaction 28 janvier 2026
Le lèche botte sera-t-il maire ici ? Pour 2026 Al’Cha-Mau vous souhaite des élections royales. Pour exercer son flair sur cette baisse, soyez présent à l'élection car ce sont des élections pour les grands. Urgence : le lèche-botte est dans le maquis ! Avoir un bon vaccin, pour un sujet assuré. Beaucoup connaissent le nom de la Russe. Il se voit partir à cause d’une miss chaude. Quand le vent siffle, son crû est gâté. Faut-il mettre fin aux messes ? Les mains abusent des courses de la bête.
Alchamau | Pierre Desproges connaissait-il Romain Maria
par La rédaction 24 janvier 2026
Pierre Desproges connaissait-il Romain Maria ?
Alchamau | Romain Maria Maisons-Afort
par La rédaction 16 janvier 2026
Si un prix Nobel de la lèche existe, il peut être attribué à Romain Maria.