Coup de neuf sur la ligne 8 du métro

Raoul Saroule • 11 octobre 2023

Lu dans Maisons-Alfort Le Mag' d'octobre 2023 à la page 16 : « Coup de neuf sur la ligne 8 du métro. »


Les usagers de cette ligne 8, la plus longue du métro francilien, souffre depuis des années d'une fréquence des rames très insuffisante, surtout depuis les prolongations de la ligne. Fréquence en plus aléatoire suite aux nombreux et récurrents incidents de trafic.


On espérait que la rénovation de cette ligne, promise de longue date, aurait favorisé une fréquence plus élevée des trains et la mise en service de rames de conception récente et fiable. 


Que nenni, pas de rames supplémentaires, pas de rames modernes. On doit se contenter des antiques rames MF77 mises en service en 1978. Mais attention, repeintes aux couleurs claires d'Ile-de-France Mobilités au lieu de la triste livrée RATP. Quel progrès !


Reconnaissons cependant l'effort fait sur l'aspect des sièges maintenant garni de tissus au lieu du vieux skaï. Solution plus gaie mais beaucoup moins hygiénique, surtout avec les fameuses punaises de lit...


Remercions nos élus pour être satisfaits de ce coup de neuf en application du célèbre dicton de la Marine : « Peinture sur merde égal propreté. »


Raoul Saroule

Alchamau | Baignade à Maisons-Alfort : bon courage...
par Ondine de la Flotte 30 juin 2025
Victoire ! La baignade de Maisons-Alfort a été inaugurée ce samedi 28 juin. Les élus étaient présents, bien sûr, mais aucun n’a osé plonger… le drapeau rouge flottait au vent, la flotte étant trop crade pour y pénétrer.
Alchamau | Région, Métropole, Département, intercommunalités et communes
par Justin Ptipeu 9 juin 2025
Région, Métropole, Département, intercommunalités et communes : très beau ce mille-feuilles administratif si onéreux pour nous les gueux "vache à lait" qu'on ponctionne pour alimenter le tonneau des Danaîdes de notre trésor public !
Alchamau | Baignade au sec
par Adèle Banc-Sec 9 juin 2025
Hourrah, notre établissement public territorial Paris Est Marne & Bois va mettre à disposition de tous, moyennant une réservation préalable et le paiement d’un droit d’entrée, un site de baignade dans la Marne.