Stationnement à Maisons-Alfort

Otto Flouze • 18 février 2023

Rue du quai et ailleurs

Maisons-Alfort Le Mag de février 2023 nous apprend la création de zones bleues résidentielles au centre-ville. Voilà une excellente initiative qui va enfin limiter le stationnement abusif de véhicules pendant de longue durée. On se demande pourquoi ne pas avoir étendu également cette mesure aux quartiers situés à proximité des stations de métro qui souffrent du même problème.


Dommage que dans son application, cette bonne idée n’ait pas généré un système de contrôle simple. Les non-résidants seront comme d’habitude obligés de disposer un disque de stationnement à jour sur leurs véhicules. On aurait logiquement pu imaginer que les résidants disposeraient tout bêtement d’un badge à mettre en évidence derrière leur parebrise. Les policiers vérifient en passant dans les rues la présence ou non d’un disque à jour ou d’un badge de résidants, système ultra simple à mettre en place.


Mais que nenni, ce système est beaucoup trop rustique et pas assez 2.0 pour nos féconds édiles ! En fait ils ont prévu que les policiers scannent les plaques d’immatriculation pour vérifier si le véhicule est celui d’un résidant ou celui d’un automobiliste n’ayant pas mis son disque. Ce qui laisse supposer qu’il faudra équiper les policiers avec un matériel électronique approprié. Une dépense inutile de plus…


Elémentaire, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !



Otto Flouze


Alchamau | Le roi des ordures
par Victor Dure-Ménagère 10 novembre 2025
Depuis avril 2023, Paris Est - Marne & Bois a mis à disposition de ses habitants des points d'apport volontaires de biodéchets : une arnaque !
Alchamau | Christian Cambon au Maroc et au Vatican
par Erika Lhote 29 octobre 2025
A présent, il suit Gérard Larcher, le président du Sénat, à qui il rêve de succéder. Il le suit tellement qu’ensemble ils sont allés voir le Pape !
Alchamau | Finies les vacances
par Bernard Tichaud 2 septembre 2025
L’odeur de la levure à Maisons-Alfort nous rappelle qu’il y a du pain sur la planche et encore quelques activités industrielles dans notre bonne Cité.