Al'Cha-Mau

maisons-ALfort | CHArenton | saint-MAUrice
Blog d'inspiration satirique

Blog Layout

La poubelle du quartier

Bonnie Dé • mai 29, 2023

Le progrès n'a plus de limite avec le système de tri sélectif pour les déchets alimentaires façon Silicon Valley, voire Guerre des Etoiles, lancé par des loufoques de Paris Est-Marne & Bois ! Dormez en paix bonnes gens, votre intercommunalité veille sur votre bonheur en vous faisant entrer dans une ère de gestion disruptive et inclusive de vos épluchures !


Comment? En mettant à votre disposition gratuitement, c'est à souligner par les temps qui courent, des schmilblicks couleur marron "caca" pour bien illustrer à quoi ils sont destinés. En fait, ces schmilblicks ne sont que de banals conteneurs à déchets alimentaires, mais technologiquement hyper-évolués. 


Comment me servir du schmilblick de mon quartier? Tout simplement en entamant les opérations élémentaires suivantes :


  • d'une part il vous faut posséder un code personnel à 5 chiffres que vous aurez préalablement acquis en scannant le QR Code visible sur le couvercle du schmilblick. Ce code est ensuite à initier via un clavier alimenté par une batterie électrique chaque fois que vous apportez vos épluchures. Et miracle, vous pourrez soulever le couvercle qui s'ouvre après avoir appuyé sur la touche "enter". Ce système est compliqué par principe car soi-disant prévu pour éviter qu'on y jette d'autres déchets que les alimentaires. Considération théorique de technocrates hors sol (pléonasme)...
  • d'autre part grâce à l'action de votre petit bras musclé, vous pourrez maintenir le couvercle ouvert afin qu'il ne retombe pas. Il ne s'ouvre qu'à un angle limité à 45°, angle cabalistique calculé scientifiquement pour vous obliger à être bien concentré sur votre action, et surtout ne pas vous laisser distraire par l'action simultanée de votre autre bras qui lui, tient votre bio seau, alors que vous tentez de viser le bon trou pour y verser vos déchets sans en disperser partout. Notez que les concepteurs ont été bien inspirés en tenant compte que l'usager risque de venir tout seul et qu'il n'a que deux bras.


Enfin ces schmilblicks sont connectés pour permettre de collecter des données essentielles à votre vie de citoyen. Essentielles pour savoir quoi ? Peut-être pour vérifier que votre régime alimentaire abondant en fibres vous assure un transit intestinal optimal...


Parmi les solutions qui se présentaient à Paris Est-Marne & Bois, c'est naturellement la plus compliquée et la plus chère qui a été choisie. C'est un schmilblick sous forme d'un coffre en tôle peinte, qui risque de se 

corroder rapidement parce qu'en contact avec des matières en fermentation. Ce qui entrainera des coûts d'entretien dispendieux, d'autant plus qu'il contient aussi du matériel électrique, un clavier et une batterie à changer régulièrement. 


Voici la poubelle cybernétique choisie par des technocrates illuminés et conçue à partir du savoir-faire légendaire des Shadocks :

Pour mémoire, il y a des solutions plus simples, comme celle-ci vue en Suisse. C'est un simple coffre en acier inoxydable, accessible directement et ne nécessitant aucun entretien spécifique. Il permet de collecter divers déchets par des trous séparés. On pourrait imaginer d'y prévoir un trou pour les déchets alimentaires.


Bref, c'est une poubelle de béotiens conçue par des humains pragmatiques et intelligents. 

Solution certainement trop primitive et pas assez chère pour être retenue par notre vénérée intercommunalité, et grave lacune, pas connectée :


Bonnie Dé

Alchamau | Des PAV pour tous
par Mérimée Pluchure 15 mai, 2024
Hourrah, ça y est, après Maisons-Alfort, Charenton et Vincennes, Nogent-sur-Marne a enfin l'immense privilège d'avoir aussi ses PAV !
Alchamau | Dans les poubelles de l'histoire (Mairie de Maisons-Alfort)
par Isidore Dure 12 mars, 2024
Sur un Point d'Apport Volontaire de biodéchets au marché central de Maisons-Alfort, un usager du genre pithécanthrope n'a manifestement pas compris comment ouvrir le couvercle sans le forcer !
Alchamau | La ville de Maisons-Alfort propose de donner des sachets de graines mais...
par Exi Bonnou 08 mars, 2024
Dans le dernier bulletin municipal La ville propose de donner des sachets de graines pour les semer dans les fissures au pied des murs des maisons, mais en contrepartie il faut en prendre soin...
Share by: