Al'Cha-Mau

maisons-ALfort | CHArenton | saint-MAUrice
Blog d'inspiration satirique

Blog Layout

Notre bel Paris-Est-Marne et Bois ou Paris est, marne et paye

Emile Feuille et Jean Caisse • févr. 28, 2024

Simplification administrative... 1000 et 1 feuilles

Le 12/12/2023 a été approuvé par le Conseil de l’Etablissement Public Territorial Paris-Est & Bois, présidé par Olivier Capitanio, premier maire-adjoint de la ville de Maisons-Alfort, une merveille de simplification administrative : Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI).


Cette nouvelle structure intercommunale, créée en décembre 2015, regroupant treize communes, ne fait pas grand chose de plus que ce que lesdites communes ne le faisaient avant (assainissement, culture, urbanisme). Certaines missions présentent des contours pour le moins flous (cohésion sociale ?). Ce n’est qu’une nouvelle structure administrative avec 1 président, 12 vice-présidents qui à eux seuls, coûtent la bagatelle de plus de trois cent mille euros par an et 77 conseillers de territoire ! A cela s’ajoutent les salaires des agents territoriaux, environ 300 (des potes à caser) auxquels s’ajoutent les frais de toute cette machinerie.


Tout cela pour produire quoi ? Le PLUI que tous les professionnels du B.T.P. et les particuliers attendaient ! Si vous avez un projet de construction, d’extension de votre résidence - ou tout autre sujet relatif à l’Urbanisme - c’est à cette merveille technocratique que vous allez devoir vous confronter. Un exemple : vous demeurez en secteur pavillonnaire, (qui représente un nombre très important de parcelles à Maisons-Alfort), jusqu’à l’application du PLUI vous étiez situé en zone UM1 dont la réglementation tenait sur 17 pages. Aujourd’hui vous êtes situé en zone UP1 dont la réglementation compte 209 pages ! Soit 12 fois plus de prescriptions, souvent peu compréhensibles - voire contradictoires - pour le profane. La simplification administrative est en marche. Nul ne sait quand elle s’arrêtera…


La présidence du territoire Paris Est Marne & Bois, la présidence du Département, du Conseil d’Administration de l’Etablissement Public d’Orly-Rungis Seine Amont de Maisons-Alfort Habitat, l’urbanisme à Maisons-Alfort, tout cela sous la direction d’Olivier Capitanio. Toutes ces casquettes sont sur la même tête. Des casquettes qui protègent du besoin car faut pas croire que nos élus sont bénévoles ! Ce petit ex-attaché parlementaire d’Herbillon a pris de bonnes leçons. Pas chez Mère Térésa, mais chez Oncle Picsou.



Emile Feuille et Jean Caisse

Alchamau | Des PAV pour tous
par Mérimée Pluchure 15 mai, 2024
Hourrah, ça y est, après Maisons-Alfort, Charenton et Vincennes, Nogent-sur-Marne a enfin l'immense privilège d'avoir aussi ses PAV !
Alchamau | Dans les poubelles de l'histoire (Mairie de Maisons-Alfort)
par Isidore Dure 12 mars, 2024
Sur un Point d'Apport Volontaire de biodéchets au marché central de Maisons-Alfort, un usager du genre pithécanthrope n'a manifestement pas compris comment ouvrir le couvercle sans le forcer !
Alchamau | La ville de Maisons-Alfort propose de donner des sachets de graines mais...
par Exi Bonnou 08 mars, 2024
Dans le dernier bulletin municipal La ville propose de donner des sachets de graines pour les semer dans les fissures au pied des murs des maisons, mais en contrepartie il faut en prendre soin...
Share by: